
ELAGAGE ET TAILLE
"Un arbre n'a pas besoin d'être taillé c'est l'homme qui en provoque la nécessité."
EXEMPLES DE DIFFÉRENTES TAILLES
LA TAILLE DE FORMATION




Elle est effectuée sur les jeunes sujets. Elle permet de préparer le végétal à son environnement ou corriger un défaut mécanique. Elle permet d’éviter des coûts important lors de taille futur.
LA TAILLE SANITAIRE




Elle a pour but de sécuriser l’environnement de l'arbre par la suppression des bois morts, des bois dépérissant et les branches avec frottements.
LA TAILLE ARCHITECTURÉ




Elle permet de contenir le développement des arbres en les maintenant dans une forme dite « architecturée ». Exemple la taille en tête de chat.
LA TAILLE DE GABARIT




L'objectif est de respecter une distance entre un obstacle et l’arbre. Exemple éviter que des branches aille au-dessus d'une toiture, d'une limite de propriété ou sur des fils éclectriques.
LA TAILLE D’ÉCLAIRCIE



L'objectif est de diminuer l'ombre créé par l'arbre.
LA TAILLE DE RESTRUCTURATION



Elle a pour but de redonner à l'arbre un port naturel après une taille radicale.
L'HAUBANAGE
Il s’agit d'une technique pour renforcer ou sécuriser certaines branches d’un arbre. L’haubanage permet de préserver l’intégrité de l’arbre, l’empêche de s'ouvrir en deux ou en plusieurs parties et du même coup assure la sécurité des lieux. On utilise cette méthode pour consolider et fortifier des parties d’arbres susceptibles de se briser en raison de déficiences structurales. Dans le cas d’écorce incluse sur des branches charpentières d’arbres matures, l’haubanage devient une opération beaucoup plus appropriée que la coupe de celle-ci.

CINQ IDÉES REÇUES SUR LA TAILLE RADICALE
Elle rajeunit l'arbre
Faux, une taille radicale est un acte traumatisant pour l'arbre, la porte ouverte aux maladies et un affaiblissement de son système de défense. Elle peut amener à la mort de l'arbre.
Elle diminue la prise au vent
Faux, la taille radicale entraîne la repousse anarchique de rejet dense faiblement ancrés sur l'arbre. Par ailleurs, les processus de dégradation du bois par les champignons conduisent à fragiliser la structure des branches maîtresse et du tronc. Mal taillé, il peut devenir dangereux.
Elle est le meilleur moyen de réduire la hauteur
Faux, sur de nombreuses essences, les rejets se développant après une taille radicale s'allongent particulièrement rapidement et l'arbre retrouve sa hauteur principale en très peu de temps.
​
​

Elle permet d'avoir moins d'ombre
Faux, au contraire une taille radicale provoque l'émergence de feuilles plus larges portées par des rejets apparaissant de surcroît à une forte densité.
​
Elle est économique
Faux, les collectivités locales commencent à réaliser à quel point les tailles radicales passées leur coûtent cher aujourd'hui. Les dépenses nécessaires à la surveillance des arbres dangereux, aux tailles de restructuration et aux replantations sont exorbitantes.
Source : La taille des arbres d'ornement de Christophe Drénou
